Quelles sont les démarches pour clôturer une société sans activité ?

Mettre une société en sommeil correspond à cesser son activité volontairement et temporairement.

Pour autant la société ne disparait pas et ses obligations comptables, fiscales et sociales persistent.  La mise en sommeil est limitée à 2 ans. A la fin des 2 années, au plus tard, le dirigeant devra clôturer sa société pour mettre fin à ses obligations. Ou reprendre l'activité.


Dissoudre la société est la première étape pour la clôturer. La liquidation est la deuxième étape qui mène à la radiation de la société. Les démarches nécessitent de respecter un certain formalisme.

La dissolution implique un coût de 195,38 EUR. Des frais sont également à prévoir pour l'enregistrement de la décision de dissolution auprès du Service des impôts des entreprises (SIE) et pour la parution de l'annonce légale au BODACC (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales).

juridique
231 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 96 internautes
Vocaliser ce contenu

Entre ces deux étapes distinctes : la dissolution et la liquidation, la société garde sa personnalité morale pour les besoins de la liquidation. Dans ce cadre particulier, elle est alors administrée par un liquidateur et sa dénomination sociale doit être suivie de la mention "en liquidation".

Cette mention et le nom du liquidateur doivent figurer sur tous les documents et actes destinés au tiers, c'est à dire à toute personne extérieure à la société.
A savoir qu'il s'agit cette fois d'une décision définitive, contrairement à la mise en sommeil.

La décision de dissoudre une société sans activité doit être prise par les associés réunis en assemblée générale extraordinaire (AGE). Pour qu'une décision puisse être soumise au vote devant l'AGE, une règle de quorum doit être respectée. Autrement dit, 1/4 des parts sociales doit participer à l'AGE. Ensuite, les règles de majorité inhérentes aux AGE s'appliquent : souvent la décision est prise à la majorité des 2/3 des parts sociales des associés. Le vote est retranscris dans le procès-verbal signé et paraphé à chaque page.
Lors de l'AGE, les associés votent la dissolution-liquidation de la société et nomment le liquidateur - souvent le gérant - pour gérer les dernières formalités nécessaires à la clôture de la société. A défaut d'accord sur la nomination de ce dernier, c'est le juge qui se charge de le désigner.

Dès lors que la dissolution est prononcée, la liquidation démarre.

Le liquidateur va aussi prendre en charge la vente des biens, le désintéressement des créanciers éventuels de la société, et la répartition d'un éventuel boni de liquidation, au prorata des apports des différents associés.

Deux exemplaires du PV de dissolution et de nomination du liquidateur doivent ensuite être transmis au service des impôts des entreprises (SIE).

Puis l'avis de dissolution doit être publié au BODACC. Il mentionne obligatoirement :
>     Les informations relatives à la société, y compris son numéro d'immatriculation,
>     L'identité du liquidateur
>     La date de l'AGE
>     Le RCS compétent en fonction du siège social de la société
En parallèle le liquidateur déclare également la dissolution- liquidation à son CFE, sous un délai de 30 jours suivant la fin d'activité. En conséquence de cette déclaration, la société sera radiée.

Cette ultime étape marque la disparition de la personne morale de la société.

Rédigé le
Mis à jour le 2022-04-03 14:27
clôturer société activité société service impôts entreprises sie clôturer société activité société activité société service impôts entreprises impôts entreprises sie dissolution liquidation société clôturer société société activité activité société service impôts impôts entreprises entreprises sie dissolution liquidation liquidation société age décision parts sociales démarches clôturer société activité sommeil sociales étape liquidation
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Testez

    Vous pouvez tester le logiciel


    Vous pouvez tester le service en ouvrant le compte logiciel gratuitement


  • Conseils illimités

    Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin


    Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous


  • Inflation

    Pas d'inflation chez nous


    Nos tarifs sont toujours orientés à la baisse. Pas d'augmentation en vue


  • Différence avec Expert-comptable traditionnel ?

    Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel


    Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Liasse certifiée

    Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC


    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...


  • Zéro Papier

    0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo


    Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant