Qu'est ce que l'Inbound Marketing ?

Inbound Marketing, content marketing ou stratégie du contenu, lead nurturing et conversions en leads, sont des termes qui appartiennent au marketing digital.

La stratégie Inbound Marketing permet de générer du trafic, des leads et des clients grâce à une stratégie de contenu.
Il s'agit de séduire les internautes avec du contenu intéressant et pertinent, sans les solliciter ; à l'inverse des publicités traditionnelles. L'inbound marketing est donc une stratégie non intrusive, plus personnalisée et plus intelligente que le marketing traditionnel : les publicités.

Cette stratégie permet de générer du trafic sur un site web et rapporte jusqu'à 54% de prospects de plus, comparée à une stratégie de marketing traditionnelle.

THÈME : technologie
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Privilégier une stratégie Inbound Marketing permet aux Start-up, TPE et PME de construire une marque attractive sur le long terme. Il s'agit d'apporter de la valeur ajoutée à chaque étape du parcours client.

C'est plus difficile pour les grandes entreprises d'adopter une approche personnalisée. Or, cette stratégie va leur permettre de :

  • renforcer la confiance des clients,
  • accroître leur crédibilité  
  • mettre en place une meilleure dynamique

et ainsi développer l'attachement des clients à la marque.


La stratégie Inbound Marketing comporte trois étapes : attirer les visiteurs, interagir en offrant un contenu pertinent et les fidéliser.

Le but du marketing de contenu étant d'augmenter un maximum le taux de conversion pour assurer une croissance réussie qui apporte valeur et confiance, les contenus publiés doivent être informatifs, variés et non engageants.
Les sujets doivent être vulgarisés pour être compris par le plus grand nombre. L'information doit être de qualité et pertinente.
Elle doit apporter à vos lecteurs une vraie valeur ajoutée et être publiée à une fréquence régulière, de façon à bâtir progressivement une relation de confiance avec eux.

Un tel contenu, suffisamment attractif et intéressant, génère du trafic sur votre site ou/et votre blog, autrement dit attire des visiteurs.


L'étape suivante consiste à connaitre les emails des visiteurs intéressés par votre produit ou votre service. Le lead nurturing consiste à nourrir le prospect avec des contenus qualitatifs qui vont lui donner envie de vous donner son adresse email. Le prospect étant ainsi converti en lead. A savoir que le livre blanc ou le formulaire d'inscription à la newsletter sont des moyens efficaces pour obtenir son adresse email.


Il s'agit ensuite de convertir vos leads en clients puis de les fidéliser donc vos équipes marketing et commerciales participent à chacune des étapes de la stratégie Inbound Marketing.


A savoir qu'un client satisfait est un client fidélisé et un promoteur de votre marque.

posté le
Corrigé le 2019-07-03

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