Micro LMNP et Cerfa P0i

Micro LMNP désigne le statut de loueur de meublé non professionnel qui bénéficie du régime fiscal de la micro entreprise (micro-BIC).

En effet, l'activité étant considérée comme commerciale par l'administration fiscale, les revenus locatifs qui résultent de la location de meublés dont le LMNP est propriétaire sont soumis à l'impôt sur le revenu (IR) dans la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).

Le LMNP a le choix entre le régime fiscal micro-BIC et le régime réel simplifié. À savoir que seul ce dernier permet de déduire ses charges réelles.

Pour rappel, la location meublée implique que le logement comporte tous les meubles listés dans le décret no2015-981 du 31/07/2015) et que le propriétaire-bailleur ait déclaré son activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce du lieu où se situe le bien immobilier.

Cette déclaration se fait via le formulaire Cerfa P0i. En retour, le LMNP reçoit son numéro SIRET.


Attention le Cerfa P0i n'est pas adapté dans le cadre d'une indivision. Dans ce cas précis, le formulaire adéquat est le FCMB. Autrement dit, si vous êtes en union libre,, pacsés ou mariés sous le régime de la séparation de biens, vous avez acheté en indivision. le FCMB vous permet de déclarer votre activité en commun.


Quant et comment remplir le Cerfa P0i ?

immobilier
219 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 247 internautes
Vocaliser ce contenu

C'est aussi sur ce Cerfa P0i que le LMNP inscrit son choix en matière de régime fiscal. Ce formulaire de 4 pages correspond à la déclaration de début d'activité.

En conséquence il doit être envoyé dans les 15 jours qui suivent le début de la location de votre meublé.

Voyons ensemble les points cruciaux pour optimiser vos revenus:


La date de début d'activité

La date de début d'activité a un impact concernant votre adhésion à un Centre de Gestion Agrée (CGA). En effet, à compter de cette date, vous avez 5 mois pour adhérer à un CGA et ainsi bénéficier de la non-majoration de 25% de votre bénéfice imposable et d'une réduction d'impôts à hauteur de deux tiers de vos frais d'adhésion.

La date de début d'activité correspond à la date de mise en location de votre meublé, à moins d'avoir engagé des travaux avant la mise en location, auquel cas c'est la date d'achat de votre bien immobilier que vous devez renseigner. En optant pour le régime fiscal réel, les travaux et les frais de notaire seront déduits de votre bénéfice imposable.


Le choix du régime d'imposition

Seul le régime réel simplifié vous permet de déduire l'intégralité de vos charges réelles (frais de comptabilité, honoraires de l'expert-comptable, achats professionnels) et d'amortir l'achat de votre bien immobilier et les meubles. En contrepartie, le régime réel nécessite un vrai travail de comptabilité.

L'autre alternative étant le régime de la micro entreprise. Dans ce cas vous bénéficiez d'un abattement forfaire de 50% sur vos recettes.

Quant à la TVA, la location de meublés n'est pas assujettie à la TVA. Il faudra donc cocher la franchise de TVA en base.


Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à nous contacter avant d'envoyer votre Cerfa P0i afin de vérifier que vos choix optimisent vos futurs revenus locatifs.

Rédigé le
Mis à jour le 2021-02-03 11:11
activité location meublé micro lmnp fiscal micro micro entreprise micro bic revenus locatifs location meublés lmnp fiscal réel simplifié cerfa lmnp activité location location meublé micro lmnp cerfa meublé fiscal entreprise bic activité revenus locatifs location meublés propriétaire
avis-fiscal
Comptabilité GRATUITE.
OCR, RECUP BANCAIRE, IA, AGENDA, TABLEAUX DE BORD
Ouvrir son compte
https://comptatoo.fr
Questions liées :

Toutes les fiches fiscales

Facebook linkedin Comptatoo sur Twitch Comptatoo sur youtube comptableenligne

  • Création société

    Immatriculation 129 € HT


    Entretien fiscal, rédaction de vos statuts et immatriculation pour 129 € HT


  • Plébiscite

    Plébiscité par des milliers de clients, notre fonctionnement est fait pour vous


    Depuis 2005, nos clients assurent la popularité de notre mode de fonctionnement, vos besoins / nos services


  • Ancien Expert

    Transition avec votre ancien expert-comptable


    Gestion gratuite de la transition entre votre expert-comptable & notre organisation, lettre déontologique, appel, récupération de vos données


  • Offre Generali / MON Comptable en ligne

    Disposez de tarifs préférentiels d'assurances


    Assurance logement : sans frais de dossiers & contrat sans franchise, Audit de la retraite complémentaire et de la protection sociale du gérant / PDG sans frais, Assurance auto : 2 premiers mois gratuit


  • Bilan certifié

    Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification


    Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable


  • Visa fiscal

    Nous télédéclarons gratuitement votre bilan à votre CGA


    Votre liasse fiscale est télédéclarée à votre CGA sans frais supplémentaires


  • Transition

    Nous pouvons gérer la transition avec votre ancien expert-comptable


    Vous avez un désaccord avec votre expert-comptable, nous pouvons essayer d'arrondir les angles en le contactant


  • Télé-déclarations comprises

    Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité


    Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.


  • Situation intermédiaire

    Vous pouvez demander un prébilan quand vous le souhaitez


    Si vous avez besoin d'une situation intermédiaire certifiée en courant d'année ou un prévisionnel pour un financement, demandez...